dimanche, janvier 27, 2008

Options

Droit d'acheter ou de vendre un produit financier (action par exemple) à un prix déterminé à l'avance (Strike ou prix d'exercice).
L'exercice de l'option peut se faire soit à une date d'échéance donnée (option "européenne") ou durant toute une période jusqu'à échéance (option "américaine").
En contrepartie de ce droit l'acheteur de l'option paie une prime (ou premium).

Une option est dite dans la monnaie (in the money) lorsque son exercice procure un gain à son détenteur. Elle est dite hors de la monnaie (out of the money) dans le cas contraire. Enfin, si le prix d'exercice est égal à la valeur du sous jacent, l'option est à la monnaie (at the money).

Le prix de l'option va dépendre :
- du prix d'exercice : plus il sera éloigné du prix du marché au jour du contrat plus la probabilité d'exercer l'option sera faible et donc plus le prix de l'option sera faible.
- de la date d'échéance : plus elle sera éloignée du jour de la conclusion du contrat plus la probabilité d'exercer l'option sera fort et donc plus le prix de l'option sera elevé.
- de la volatilité du sous-jacent : plus elle sera forte, plus la probabilité d'exercer l'option sera fort et donc plus le prix de l'option sera elevé.

Différents modèles d'avaluations d'options existent. le plus connu est la modèle de Black-Scholes