mercredi, juillet 12, 2006

Couverture

Méthode permettant de réduire le risque de variation de cours ou de taux d’un actif (ou d’une monnaie), pour un coût limité et fixé à l’avance, grâce à l’utilisation de produits à terme.

Court terme

Segment monétaire du marché des capitaux comprenant le marché interbancaire et le marché des titres de créance. Le marché des taux courts concerne les produits de 24 heures à 1 an.

Courbe des taux

Liaison statistique reliant l’ensemble des taux d’intérêt en fonction de leur durée, du court terme (moins de un an), à la maturité la plus longue (de 10 à 30 ans).

Coupon zéro

Se dit d’un emprunt dont les obligations ne portent pas intérêt. La rémunération résulte de la différence entre le prix de remboursement à l’échéance et le prix d’émission.

Coupon

Une obligation donne droit à un intérêt calculé par application du taux facial au nominal de l’obligation. En principe, son versement est annuel. Cet intérêt est appelé coupon.
Voir obligation.

Cote (d'une valeur)

La cote d’une valeur est son prix sur le marché boursier, c’est-à-dire son cours. La cote représente également l’ensemble des titres négociés sur un marché et leurs cours. Elle fait l’objet de la publication de la Cote Officielle.

Conseil des marchés financiers (CMF)

Créé par la loi du 2 juillet 1996 et se substituant au Conseil des Bourses de Valeurs (CBV) et au Conseil du Marché à Terme (CMT), il fixe les principes généraux d'organisation des marchés ainsi que les règles de déontologie que doivent respecter les intervenants. Il est également en charge des offres publiques.

Certificat de droit de vote

Titre négociable émis en même temps que les certificats d’investissement, représentant des droits non pécuniaires de l’action. Il revêt obligatoirement la forme nominative.

Certificat de dépots

Titre de créance négociable émis à un certain taux et garanti par un établissement de crédit. Le CD fait l'objet d'un programme d'émissions mis en œuvre au gré de l'émetteur.

Centrale de règlements interbancaires(CRI)

Lancée début 1997, la CRI est une plate-forme de systèmes d’information pour moderniser le traitement des opérations de gros montants dénouées par la Banque de France sur la place de Paris. Elle permet d’une part, aux banques commerciales de mieux maîtriser leur trésorerie et leur risque de décaissement et d’autre part, d’éviter que la défaillance d’un établissement ne fragilise le système bancaire. La CRI repose sur deux systèmes qui mettent en œuvre les normes des banques centrales européennes : un système brut "Transfert Banque de France-TBF", regroupant les comptes Banque de France des établissements bancaires, et un système "Net protégé -SNP", qui solde et règle en fin de journée l’essentiel des flux. La CDC fait partie des onze établissements participants compensateurs habilités sur le SNP.

CECEI

Comité des établissements de crédit et des entreprises d'investissement. Il a pour mission principale la délivrance d'autorisations nécessaires à l'exercice de la profession.

Capital social

Ensemble des apports en numéraire, en nature ou en industrie, effectués par les associés d’une société et mis à la disposition de celle-ci

Capitalisation Boursière

La capitalisation boursière d’une place additionne la capitalisation de l’ensemble des valeurs cotées. Pour une société, elle s’obtient en multipliant le nombre d’actions par leur cours boursier.

Capital Risque

Investissement à risque assorti de gains potentiels élevés consistant en prises de participations dans des entreprises œuvrant en principe dans les techniques de pointe, les idées nouvelles et sur les marchés risqués. Réalisé notamment par des sociétés spécialisées, dites sociétés de capital-risque.

CAP

Contrat à terme conclu de gré à gré entre un acheteur et un vendeur permettant à un emprunteur à taux variable de se garantir contre une hausse des taux en fixant un taux plafond pendant une période et sur un montant déterminés.